lundi 20 mai 2013

Et Daft Punk tomba dans le commercial



 C'est aujourd'hui que sort l'album des Daft Punk, Random Access Memories qui avait leaké la semaine dernière sur les réseaux sociaux. On va vous éviter une review titre par titre, vous en avez déjà assez bouffé, vous l'avez certainement vous-même faite. La rédac' de EGSM vous propose de mettre grassement les pieds dans le plat tout de suite.


Pour un album attendu depuis plus de 8 ans, le duo casqué a offert une aventure expérimentale différente de celle ses précédentes productions. Et là, c'est le drame! Nous respectons tout à fait les diversités de gouts, d'influences musicales de chacun. L'objectif de cette chronique - s'il en est une - n'est pas de faire changer d'avis certaines personnes. Cependant nous aimerions répondre à certains arguments avancés par les déçus.

Moi on m'a dit que RAM était commercial : snif... Que RAM puisse décevoir pour son côté plus arty, soit. Après tout, chacun a le droit d'avoir un avis différent que celui de son voisin. De là à le ranger dans la case commerciale, on aurait pas osé même dans un état d'ébriété poussé à l'extrême. Mais depuis que la démocratisation du mouvement hipster et les critiques cinglantes qui peuvent lui être adressé par le petit groupe de penseur qui se veut plus mainstream que le mainstream, les voix grandiloquentes des amoureux de la parole divine en constant anti-conformisme se font entendre. Par pitié, ne suivez pas un effet de mode, fiez-vous simplement à la musique puisque c'est le produit. Nous savons qu'il exite un nombre de gens dont l'intelligence doit sans doute briller de mille feux et qui sont capables d'étaler leur parloi si bien construit. Mais on s'en fout. RAM n'est pas commercial pour un sesterce. Ou dans ce cas, nous sommes prêts à entendre n'importe quel argument qui l'expliquerait. Permettez-nous de douter de leur fondement.

Moi on m'a dit que RAM n'est pas du Daft Punk: snif vice repetita... Depuis le début de leur carrière Daft Punk n'a cessé de sortir des albums différents toujours dans le domaine de l'électro. Homework, Discovery, Human After All, tous possèdent un univers différent les uns des autres.  Certes, ce nouvel album marque un break important dans la carrière du duo puisque le côté électro a laissé place à une musique plus disco. A ceux qui s'attendaient à un Discovery 2.0 nous comprenons tout à fait leur déception. Peut-être aurait-il fallu lire les interviews que Guy-Manuel et Thomas ont donné dans divers médias. Peut-être auraient-ils compris qu'ils avaient pourtant prévenu que l'album serait plus expérimental. Dommage. Parce que Daft Punk c'est AUSSI ça. Préférer l'évolution à la continuité, nous pensons le choix intelligent. Refaire un Discovery? Pour quoi faire?

Moi on m'a dit que RAM ne méritait pas le marketing qui l'a accompagné : libre à chacun d'en faire abstraction. Mais nous sommes au moins d'accord sur ce point.

Moi on m'a dit que EGSM avait un petit avis à donner sur RAM : Nous ne sommes pas des fans, nous n'aimons pas ce mot. Nous sommes passionnés par la musique électro, cela ne nous met évidemment pas pour autant pas sur un piédestal. Mais cela nous empêche pas non plus d'avoir un avis critique objectif sur RAM et que nous l'aimons. Beaucoup d'ailleurs. Sur le choix des collaborateurs tout d'abord. Réunir quatre générations d'artistes influents - non pas pour leur nom, mais pour leur talent - et éclectiques, l'idée tient du génie. Viennent ensuite les tracks. Sur les 50% de l'album plus "ballade" ou plus arty selon le point de vue, à savoir The Game Of Love, Within, Touch, Beyond, Motherboard, Fragments Of Time - que nous aimons moins pour une simple question de gout - et le reste plus similaire à l'esprit Daft Punk d'origine - Give Life Back To Music, Giorgio by Moroder, Instant Crush, Get Lucky, Doin' It Right, Contact - le duo a voulu donner une ligne directrice originale. Et le rendu est réussi. Point.

Au delà de tout fanatisme idéaliste, nous vous invitons fortement - même ceux qui auraient eu la même chance que nous d'avoir eu accès au leak - à acheter l'album. Avant d'être des idoles pour certains, des pionniers pour d'autres, ou encore des vieilles croutes, Daft Punk sont des artistes qui ont travaillé pendant huit années sur ce projet. Il est donc normal de leur rendre la monnaie de leur pièce.

Sur ce, c'est pas tout mais on a des playlists sur le grill!

Article original - EGSM Team

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire